top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohannyfran

Pré carré, prétérit, préquel...

Je vous ai déjà dit que depuis mon abonnement à Netflix, je deviens de plus en plus intelligente ? Ah si ? Vous avez senti l'effet vous aussi ? C'est épatant, au moins un tiers de point de QI en plus et....large !

Vous voyez ce que je veux dire, en haut et à gauche de l'écran....ces trois petites lignes qui résument le film ou la série qu'on vous propose : c'est un bijou, un monument d'érudition. Sans parler de quelques coquilles ou fautes de traduction qui mettent légèrement mal à l'aise, on apprend de nouveaux mots ! Pas plus tard qu'hier, je tombe sur le film ARMY OF THIEVES (armée des voleurs) : un film d'action sur fond d'effraction de coffres-forts légendaires qui portent chacun le nom d'un opéra de Wagner : original non ? Netflix m'explique que ce film est LE PREQUEL d'un autre film....alors là je bug : le pré quoi ?

le préquel ? Levez la main ceux qui savent ce qu'est un préquel ? Non, mais ne le faites pas ! Vous êtes sur un site internet . Pardon mais ceux qui ont levé la main, vous auriez tout intérêt à vous abonner à Netflix, en toute sympathie .

Pour ne pas aller en ehpad idiote, je recherche la définition : Le préquel ou la préquelle : en littérature ou au cinéma, une oeuvre dont l'histoire précède celle antérieurement créée. Un anté-épisode ! waouh ! Donc par exemple un film 2 qui explique ce que faisait le héros avant d'arriver dans le film 1, sa naissance, les raisons de son aventure. Bref un flashback écrit et réalisé quand le premier n'a pas été un bide.

Facile, je vois :pour la saga Rocky 1, 2, 3, le préquel serait l'histoire du petit bébé BALBOA, filmé intra-utérin et tapant avec ses petits points recroquevillés sur la placenta de sa maman, comme un vulgaire sac de sable d'entraînement. Bof, pour les fétichistes d'échographie, je veux bien.

Un peu plus compliqué, mais pas impossible, le préquel des Dents de la mer : Tu imagines la maman-requin déposant des milliers d'oeufs dans des sables tranquilles dont certains deviendront quelques années plus tard les célèbres mangeurs d'étudiantes sur fond de musique tan-tan, tan-tan, tan-tan-tan-tan......Au porte-voix, celui qui demande à tous les oeufs de se tourner face caméra au mot action : y aurait pas mal de déchets sur les rushs et puis comment obtenir l'autorisation parentale de la maman-requin qui se fout royalement de l'exploitation de sa descendance !

Bon, je passe sur le préquel de Jurassic Park : là franchement ça devient n'importe quoi ! Avant les T-rex y'avait quoi ? des mégalodons, tous des trucs qui finissent en "don" ? Sans intérêt ! A part pour les passionnés du big bang mais ceux-là sont tombés dans le préquel depuis leur premier bouton d'acné. On peut plus rien pour eux !

Pour vous dire vrai, je suis assez mal à l'aise avec cette notion de préquel : j'imagine mal une maîtresse de maison faisant visionner au dessert, une vidéo-préquelle de la préparation de son repas, vu que justement son sauté de veau était légèrement trop cuit!

De toute façon, il y aura toujours des adeptes du préquel qui la suivront en cuisine pour savoir comment elle a fait son compte : ça s'appelle des belles-soeurs !

Bon, je vais prudemment rester dans mon pré carré, zapper les prétérits sauvages de Netflix et prendre soin de regarder en premier les préquels à la télé, comme dans la vie !


Au fait, quand on recule tous nos montres d'une heure.....on est tous des héros préquels ou bien ? Moi perso, je dormais à 3h du matin donc j'ai loupé ma saga ! A refaire l'an prochain !



Le préquel d'un blog de JohannyFran (ma correctrice est terrible !)


97 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page