top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohannyfran

Morning routine au pays du matin calme

Dernière mise à jour : 14 mai 2023

C'est sûr, je suis mûre à point pour apprendre le coréen. Après avoir littéralement craqué pour le personnage TV de Woo Young-Woo (*) avocate autiste à Séoul (ne cherchez pas l'erreur, il n'y a pas d'intrus), j'ai vu débouler à sa suite une avalanche de propositions de séries historiques coréennes. Et voilà comment je suis rentrée innocemment en formation accélérée sur l'empire de Joseon. Rien que le nom, ça a d'la gueule ! Une dynastie d'empereurs à faire pâlir d'envie nos Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons réunis et qui les ferait passer pour des petits joueurs au Pays du Matin Calme.


Je vais bientôt obtenir mon capess en protocole de circulation dans le palais royal et j'espère me présenter dans quelques épisodes au Dess de "plantes, poisons et fines herbes". Pour ceux de mes lecteurs qui seraient intéressés par le cursus : rassurez-vous, les tests d'admission sont simples ! Au bout de seulement deux ou trois épisodes, vous aurez parfaitement dans l'oreille, le cri de CHOOOOO----NAAAAAH, qui signifie "Votre Majesté" au moment précis où 150 larbins, rangés au cordeau, comme des petites briques de légo, plongent à terre dans la cour principale du palais et saluent l'empereur. Lui-même est assis sur un ridicule petit canapé, assez large à la rigueur pour servir de corbeille à un bon gros chien des Pyrénées ou à un mastiff maigrichon.


Pour les débutants qui auraient du mal à jongler visuellement entre les sous-titres indispensables et l'image grand angle des toits du palais, les réalisateurs coréens ont eu une idée de génie : les codes couleurs des costumes ! Bien avant les librairies scolaires où je suivais le marquage au sol coloré pour rejoindre mon rayon "profil d'une oeuvre pour fainéant" , les cours royales coréennes ont inventé le costume signalétique :

- rouge, pour le Roi (choooooo-naaaaaahhh),

- bleu pour le prince héritier : statut délicat pour ce jeune dadais-reproducteur qui risque à tout moment de se faire servir un thé empoisonné aux fines herbes par sa chère maman.

- vert pour les eunuques : c'est tout de même méchant d'avoir choisi la couleur de l'espoir pour ces messieurs qui en réalité.....bref !

Ensuite, selon les époques, les traîtres sont en violet et les servantes en bleu layette.


Si le côté historique ne vous a toujours pas convaincu de tenter un épisode, je vous recommande une expérience musicale hors du commun ! La musique et les chansons sirupeuses d'illustration, c'est....comment dire : sur une échelle musicale très large, ça se situe quelque part entre la mélodie de "oh chéri, chéri " de Karen Cheryl dans les années 80 et la voix haut perchée de Klaus Nomi dans l'air du Froid. Si par un petit effort de concentration vous pouvez imaginer la queue de cheval de Karen sur la célèbre musique de Purcell, ne bougez plus, vous êtes pile dessus ! Au début ça pique les yeux, puis on se surprend à fredonner le refrain....trop forts ces coréens !


Quant au scénario, rien à dire, c'est du solide. Cramponnez-vous ! Donc, le prince héritier (en bleu) n'est pas vraiment le fils du Roi (choooooo---naaaah) car à sa naissance, la Reine (poisons et fines herbes) a échangé son fils mort-né avec le bébé de sa servante (bleu layette). Mais ! Comme......(vous êtes toujours là ?) l'eunuque (vert-espoir) a eu pitié de ce petit corps (le vrai prince héritier, suivez un peu quoi !) Il l'a requinqué illico presto avec quelques aiguilles d'acupuncture chauffantes (ah le charme des unités pédiatriques du Moyen-âge !) Et donc vingt ans plus tard, entre le vrai fils gentil mais élevé à la campagne et le faux prince bâtard qui ne comprend toujours pas pourquoi sa mère lui apporte chaque matin un thé parfumé en guise de morning routine (lui il préfère le cacolac) , et bien c'est le boxon ! Bientôt d'autres personnages

(couleurs et chapeaux indéfinissables) qui connaissent le secret de l'échange vont mourir sous la torture de gentils ministres royaux (en rouge avec des chapeaux à ailettes noires sur le côté, comme les oreilles de Pluto) et d'autres vont franchement cafter à la mauvaise personne sans savoir qu'ils ont déjà l'objet qui servirait de preuve dans le tiroir de leur table de nuit depuis le début de l'affaire ! Il n'y a pas de table de nuit , car à cette époque on dort par terre....c'était juste pour voir si vous ne vous êtes pas endormis à l'épisode 6..... il en reste 14.


Cette gymnastique demande un petit entraînement mais si vous avez regardé les séries Plus belle la vie, Les feux de l'amour ou Dallas....vous avez déjà les pré-requis !


Allez, ne plaignez pas votre plaisir : Marre de poursuites en bagnole sur autoroutes, de trafiquants ouvrant des caisses contenant toutes sortes d'objets bien alignés, de discussions à n'en plus finir dans des couloirs de commissariats ? Si comme moi, vous avez été élevés à la sauce D'Artagnan, Fanfan la Tulipe, Quentin Durward....vous attendiez fébrilement que le Bossu utilise la fameuse botte du Duc de Nevers, juste au milieu du front, pour calmer une bonne fois pour toutes, ce fils de p....de Gonzagues !!!!!!!Je m'emballe, je m'emballe mais vous verrez dans ces épisodes coréens de beaux combats de sabre entrecoupés (ouille le mot est juste) de somptueuses

séances de tir à l'arc sur canasson qui vont vous rendre admiratifs des comédiens coréens et vous réconcilier avec la télévision !


Il reste tout de même un mystère que je ne m'explique pas : la passion indéfectible de ce peuple pour le canon de Pachelbel. Vous entendrez du Pachelbel à tous moments, le matin au petit déj royal sur canapé, l'après midi en forêt de bambous, le soir à l'emplacement vide de la table de nuit.....je ne comprends pas ! A moins que chez nos grands maîtres musicaux emperruqués on s'intéressait déjà à la génétique ? On peut penser qu'un jour, un élève de Pachelbel, au hasard Jean Christophe Bach, le chope à l'intercours en lui disant : HKM (Herr Kappel Meister) votre canon est divin : d'où vient votre inspiration ? Faisons un test génétique par internet ! et la réponse par mail quelques semaines plus tard a été : vous êtes à 80% coréén.....je ne vois pas d'autre explication !


Alors ? tentés par l'empire de Joseon ?

CHOOOOOOOOO-------NAAAAAAAH !


(*) Woo Young-Woo (Extraordinary Attorney Woo)




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page