top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohannyfran

La DNL, ça brasse


La DNL, c'est quoi ? Une petite idée, non ?

Selon votre âge, vous avez confondu avec...


- la DMLA. Pour les plus de 60 ans, c'est la funeste piquouze chez l'ophtalmo, car vous souffrez de dégénérescence maculaire (maculaire oui, mais pas que !).


- le GPL, si vous avez entre 40 et 60 ans et qu'à la pompe à essence, vous mettez de plus en plus de temps à lire (une petite visite chez l'ophtalmo ?) la liste de tous les carburants : pétrole, Gaz Liquéfié et qu'au final, c'est votre porte-monnaie qui le sera, liquéfié !


- la PNL, pour les jeunes parents de 20 à 30 ans. Après de coûteuses visites chez les neuro-quelque chose, on vous a conseillé la Programmation Neuro-linguistique : reprogrammer nos chers petits trésors, alors même que ma véto comportementaliste essaye en vain de convaincre son chat de boire ailleurs que dans un verre à pieds ! Courage !


- la PLS : position latérale de sécurité que les pompiers aimeraient nous voir tous pratiquer mais qui est devenue, dans la bouche des ados " vendredi, à 16h, le prof était au bout de sa vie, en PLS".


Alors, la DNL ? Toujours pas ?

C'est une option, en terminale, qui s'intitule DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE. Roulement de tambour.....ta dan !!! euh....euh.... Là vous êtes en train de vous demander (signe que votre dégénérescence n'est pas si avancée que cela, yess !) que peut-on enseigner de non -linguistique, sans langue ?? Sur le moment j'ai pensé aux jeux du Mikado, ou 1-2-3 soleil ! Mais bien sûr que non ! Tout compte fait, je ferais mieux de programmer d'urgence un rendez-vous pour une petite IRM cérébrale !

Donc une discipline qui serait....la méditation za zen ? la langue des signes ? Mais non, même un prof de sourds vous expliquerait avec ses mains qu'il s'agit d'une Langue à part entière, avec sa syntaxe, sa grammaire et même ses accents régionaux (si si si !)

La DNL, je ne vois toujours pas.....la plongée sous-marine ou plus encore, la natation synchronisée (mieux vaut fermer sa bouche) ?

Voilà, on s'approche, c'est sûr, car la circulaire officielle nous explique : La DNL vise à PLONGER l'élève dans un BAIN linguistique ! OK !!!!


En pratique, la DNL est une matière en option dans les classes européennes (maths, histoire- géographie, sciences) enseignée dans une langue étrangère à l'élève ! Et là, je sens monter en moi une vague (?!) d'admiration pour le professeur ! Double challenge, enseigner en anglais le mot courgette, alors que certains petits français sont encore hésitants sur le pays d'origine de l'arbre du ratatouiller ! Chapeau !


LA DNL, ça brasse, souquez-ferme !





75 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page