Les séries TV tarmac-volume
- Johannyfran
- 30 janv. 2022
- 2 min de lecture
Vous regardez probablement souvent des séries télé où l'on est obligé de monter le volume du son pour pouvoir entendre clairement les dialogues. Mais quand les protagonistes ont terminé leur petite causette le long du couloir....là, juste là, quand la porte se referme, que le plan suivant est la rue, la ville ou le paysage... à cette seconde précise, il vous arrive dans les oreilles, le volume sonore des 130 décibels d'un A380 en phase d'atterrissage ! Mais sans le casque de protection ! Non mais c'est la vieillesse ou j'ai l'impression qu'ils nous prennent tous pour les chiens-jaunes qui travaillent à l'appontage d'un Rafale sur le Charles de Gaulle ! Hey, les gars, j'ai pas l'intention de m'engager dans la marine, je veux juste regarder une série et passer un bon moment de détente sur canapé ! Allez, les ingénieurs du son boutonneux, arrêtez de vous amuser ! C'est pas le spring-break de la presbyacousie en Floride ! Sortez de vos bouées flottantes en forme de licorne et réglez-moi ça !
....A moins que.....je viens tout juste de comprendre, enfin, pourquoi Amélie Nothomb s'enfonce un chapeau noir jusqu'aux oreilles. Tout s'éclaire ! Pour elle aussi le traumatisme sonore est invivable. D'ailleurs les titres de ses romans en sont la preuve : "stupeur et tremblements" la première fois qu'elle a regardé une série tarmac-volume. Puis "Métaphysique des tubes" le jour où elle a essayé en vain de bricoler les paramètres de sa télé et bien sûr, à force d'acouphènes, la pauvrette a commencé à entendre Jésus lui parler dans "Soif". Quoi, comment-ça, vous ne voyez pas du tout le rapport entre un avion Rafale et un roman d'Amélie ? Aucune différence, les deux volent haut ! Personnellement, mon écriture en est très très loin. Je voudrais juste choisir les futurs acouphènes que je ne manquerai pas d'entendre bientôt : la voix bienveillante d'Amélie. A défaut, j'achèterai son chapeau !
A bon entendeur, salut !
Cigale provençale en pause sonore.

Merci Elisabeth ! Tu exprimes haut et fort (et fort bien...) ce que je pensais tout bas 😃 Du coup, en ton honneur , à ta santé, et à celle d'Amélie (qui se trouve être une cousine éloignée de mon cher et tendre) je viens de boire un petit fond de Champagne, reste de l'anniversaire de ma petite-fille 😋 Bisous talentueuse Elisa 🥰
Ah là là... me voilà rassurée ! je pensais que mes "bientôt" 70 printemps étaient responsables de ces dérives sonores.Mais que nenni ! la preuve : aucun problème avec la radio (ex TSF !!!). Effectivement, la zapette est indispensable pour jongler avec les caprices sonores.... Merci à vous, mes amies, de m'avoir évité de me rendre chez l'ORL qui m'aurait bien sûr équipée de belles prothèses peut-être inutiles ! Merci pour cette nouvelle page très humorico-vindico-rouspéto-justifiée !!!! gros poutous bien sonores !
ah oui c'est le truc qui m'énerve au plus au point! je regarde la télé allongée dans mon lit la main gauche sur la télécommande l'index sur la touche du volume, enfin quand j'ai le temps de la prendre en main avant que mon chat se couche dessus!!!