top of page
Rechercher

Tu lis quoi en ce moment ? Moi, je regarde Kurt !

  • Photo du rédacteur: Johannyfran
    Johannyfran
  • 25 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août 2020

Euh....moi, tu sais, je ne lis pas beaucoup. Enfin j'veux dire, je devrais mais...comment t'expliquer : Le soir, après le boulot sur des pages et des pages de livre....plus envie de lire.

Pour te dire la vérité, j'aime les documentaires animaliers.

Je m'régale avec un bon docu sur Arte.....surtout quand il s'agit d'un zoo à Berlin . Je raffole du moment où l'on t'explique que la journée des soigneurs va être délicate car il faut faire rentrer "KURT" dans une cage. Kurt c'est un rhinocéros, moyen, de deux tonnes cinq, un cul comme j'en aurai jamais et un caractère de cochon. Parce que tu le vois bien, au début du docu, que Kurt, lui, il ne veut pas rentrer dans la cage. Et si quelqu'un le lui demandait dès le début du reportage, sa réponse serait claire ! Au lieu de ça, tu comprends vite que les dix types plus quelques caméramen vont en suer pendant au moins une heure et pour ton plus grand plaisir. A peu près jusqu'au générique de fin où ils vont remercier "Helmut, wilhelm, Birgit et toute l'équipe du Zoo".

Mais en attendant, je me cale confortablement et j'observe les protagonistes.

Au début, il y a les experts ceux qui parleront en gros plan, face caméra. Ceux-là, ils savent tout ou presque de la psychologie des rhino et pourtant quand ils parlent, tu sens comme un peu de tension, de bafouillage. Un rien de timidité ? C'est pas ça . C'est qu'ils redoutent le moment où il va falloir se mettre devant Kurt pour lui signifier par où passer et là, le gars, tu vois bien que ses années d'étude de véto, ne lui serviront pas à grand chose, vu que de toute façon, c'est clair, Kurt ne veut pas aller dans cette cage.

Alors s'en suit un cours génialissime de "chronogéométrie" (ça c'est moi qui l'ai inventé) Te bile pas, ça veut dire "à quel moment, ils feront passer une patte par ci, une épaule par là, en faisant bien attention à son dos". Ah oui , j'ai oublié de vous dire que Kurt souffrait d'une hernie discale et qu'il fait de l'aquagym tous les jours. Donc chronogéométrie, ça commence par une réunion au sommet (le sommet des vétos). Et, dans l'éventualité où un bout de Kurt rentrerait bien, comment en négocier un 2ème.

Je vous vois déjà venir : elle raconte n'importe quoi : on lui fait une piqûre pour l'endormir et ça y est ! Raté, archi nuls, vous êtes des assassins de rhino ! D'abord, tu as déjà essayé de transporter un rhino qui pionce ! Tous les zoos n'ont pas les ponts roulants de la fusée Ariane ou peut-être le zoo de Kourou mais là on n'est pas en Guyane mais en Germanie. Ensuite parce que c'est très risqué : un rhino qui dort a un petit coeur fragile : même si c'est un beau bifteak de 8 kgs, le coeur de rhino....c'est capricieux.

Bon, je reprends, donc breafing des vétos et soigneurs préférés de Kurt pendant qu'une nana (j'sais pas pourquoi, c'est toujours une nana?) vient lui parler à travers les barreaux de sa cage, comme si de voir la couleur vert kaki de son uniforme (sa môman le lui a bien repassé pour qu'elle passe à la téloche) pouvait faire changer d'avis ce brave Kurt ou lui cacher que depuis ce matin, deux fois plus de soigneurs s'affairent autour de lui.

Ben oui, Kurt il est déjà au parfum. C'est ça le hic, l'effet de surprise, ça ne marchera pas.

Je passe sur les péripéties, la planche est trop courte, la barre ne rentre pas du 1er coup dans le trou, les cris angoissés mais "feutrés" des soigneurs : malheureux, faut jamais crier devant un animal qui fait plus de dix fois ton poids et qui est en train de te regarder !

Donc Wilhelm, Helmut et leurs potes transpirent beaucoup et après s'être coincé deux ou trois fois les doigts dans les systèmes de fermeture, avoir manqué de se faire aplatir comme une galette de sarrasin entre Kurt et les barreaux....et bien ça y est, Kurt est dans sa nouvelle cage ! Ah, c'est bon, toi aussi tu es soulagé ? Perso, quand je sens que la 4ème patte va passer, j'ai comme envie de chanter du Wagner (le choeur des pèlerins de Tannhauser) ! et je remercie Kurt de faire démarrer le générique de fin !

Tu me demandes si ma journée a été bonne, oui merci Kurt !

(Avril 2012)



(photo d'illustration : ben quoi, jamais vu un rhinocéros écossais?)


 
 
 

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page